Blogue créé dans le cadre du cours Communication et changements technologiques (COM-6032) de l'Université Laval.

lundi 22 février 2010

Trop facile ?!?!


content="Microsoft Word 11">

Lancée en 2001, Wikipédia est une encyclopédie accessible en ligne qui alimente son contenu par les contributions personnelles d'internautes. Pour ma part, je n’ai jamais osé ni pris le temps de contribuer à cette encyclopédie virtuelle. Bien qu’il représente un outil intéressant quand on ne possède pas une bibliothèque à porter de main ou chez soi, je compte parmi les sceptiques de la fidélité et de l’exactitude des propos et contenus scientifiques qu’on y retrouve. Je ne suis pas de cette nouvelle cohorte qui se relâche et opte pour la facilité, donc pour Wikipédia. D’utilisation simple et pratique, il me sert qu’à me donner une idée générale sur un concept, un sujet ou une interrogation. Dès que ma réflexion doit être plus pointue, je fais appel, et Dieu m’en garde, à des sources scientifiques spécialisées sur le sujet choisi. Le copier-coller n’est pas ma tasse de thé, bien qu’il nous sauve parfois des reformulations à n’en plus finir. Ses limites m’attisent et me font voir ailleurs, surtout lorsque la compréhension d’une donnée scientifique devient plus ardue par ce site. Pour moi Wikipédia est une source constante de doute. Cependant, il est inquiétant de voir la confiance aveugle que certains étudiants accordent aux informations inscrites sur ce site, sans qu’aucun professeur n’émette de réticences. «[…], il serait dangereux de laisser les étudiants chercher seuls de l’information avec cet outil compte tenu de l’hétérogénéité de la qualité des articles et de l’esprit critique souvent pas suffisamment développé chez les étudiants pour faire la part des choses entre l’information digne de confiance et celle qui ne l’est pas.» (Julien, 2006) Ce ne peut que constituer un point d’encrage pour faciliter la quête plus approfondie. Les articles qu’on y retrouve se doivent d’évoluer pour s’améliorer. Le temps et l’avenir nous laissent l’impression qu’ils seront bénéfiques. Sinon, ses limitations pourraient causer sa perte. «Pour le professeur Lichtenstein, ces multiples « limitations » de Wikipedia conduiront – et conduisent déjà – des internautes à développer des encyclopédies de niche, jusqu’à Google avec son projet Knol.» (Marchive, 2008)


Julien, François. 2006. «Peut-on avoir confiance en Wikipédia?» 23 mai 2006. En ligne. URL : http://eclec-tic.blogspot.com/2006/05/peut-on-avoir-confiance-en-wikipdia.html. Consultée le 21 février 2010.


Marchive, Valéry. 2008. « Faut-il faire confiance à Wikipedia ?» In Site pcworld.fr. 15 septembre 2008. En ligne. URL : http://www.pcworld.fr/2008/04/15/internet/faut-il-faire-confiance-wikipedia/5971/. Consultée le 21 février 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire