Blogue créé dans le cadre du cours Communication et changements technologiques (COM-6032) de l'Université Laval.

vendredi 26 mars 2010

Une facture choc électrique...

Plusieurs citoyens du territoire québécois ont déjà reçu au moins une fois une facture d’Hydro-Québec au montant mensuel à débourser exorbitant. Les récentes victimes: les quelques 120 000 abonnés au mode de versement égaux. Les mauvaises surprises que la Société d’État réservé à ses utilisateurs ne datent pas d’hier. La vidéo suivante en montre un bon exemple explosif :



Visiblement les systèmes de facturation d’Hydro-Québec connaissent des ratés. «L'objectif du mode de versements égaux (MVE) n'a pas été atteint. Mis en place pour stabiliser les paiements des consommateurs, c'est tout le contraire qui se produit.» (Therrien, 2009) L’informatique est mise en cause, et ses erreurs sont facturés aux abonnés. Il en coûte 20 à 60% plus cher et les clients mécontents se comptent par milliers. Outre ces erreurs de facturation, on parle également de coûts d’exploitation explosifs, de relevés de comptes qui n’arrivent pas à destination, d’historiques qui disparaissent…

Malgré tous ces problèmes, «la direction se refuse à dire qu’elle a commis une erreur[, et qu’elle a] acheté un citron.» (Argent, 2010) Elle se contente de citer son site Internet où «on peut lire que le MVE est la meilleure façon de gérer le paiement des factures d'électricité.» (Therrien, 2009)

Plus de 160 000 plaintes ont été reçues par Hydro-Québec. Certains auront pour réflexe de différer leur plainte à l'Office de la protection du consommateur. Encore là, ils se buteront à une absence de réponse et de soutien : Hydro-Québec n'est pas soumise aux règles de l'OPC. Sans explication, il est en bon droit de dire que les recours sont quasi inexistants. Certains détracteurs pencheront pour la procédure devant la Régie de l’Énergie du Québec (REQ), mais c’est beaucoup trop long et bureaucratique : entente initiale avec Hydro-Québec à tenter, en cas d’échec soumettre une plainte à la REQ qui décidera si elle est recevable, et dans ce cas tiendra une audience afin de résoudre le conflit.

Ouff!!! Je comprends maintenant pourquoi des gens se tournent vers la caméra pour faire passer leur message, dénoncer l’injuste foutaise et essayer de changer le monde, ou du moins les manières de faire des grosses entreprises.


Afin de terminer mes interventions au babillard du cours, laissons-nous dans la joie et l’allégresse avec un petit moment comique et d’extase qui aborde un autre dossier chaud d’Hydro-Québec, le projet hydroélectrique sur la rivière de la Romaine.




Argent, 19 mars 2010. «Facturation: Hydro a-t-elle acheté un citron ?» In Site de Canoe.ca. En ligne. URL : http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/03/20100319-150531.html. Consultée le 26 mars 2010.


Therrien, Yves, 20 juillet 2009. «Une facture plus salée pour plusieurs abonnés d'Hydro-Québec» In site de Cyberpresse.ca. En ligne. URL : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/200907/20/01-885732-une-facture-plus-salee-pour-plusieurs-abonnes-dhydro-quebec.php. Consultée le 26 mars 2010.

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