Blogue créé dans le cadre du cours Communication et changements technologiques (COM-6032) de l'Université Laval.

samedi 30 janvier 2010

... il était une fois...

L’évolution technologique oblige, l’information ridiculise. Nous sommes tous les jours de l’année le 1er avril. Les canulars, aujourd’hui, envahissent Internet, se jouant naturellement des frontières et de la distance pour trouver de nouvelles victimes. Vous avez tous été assaillis par de fausses alertes aux virus ravageurs, de fausses chaînes de solidarité ou encore de fausses informations sur un produit ou de fausses promesses de service. La solution est rapide et gratuite, moquez-vous de cette propagation. Vaut mieux en rire et attendre à notre porte le messie porteur de la bonne nouvelle.

Tout de même, il faut savoir bien utiliser ces canulars. Faites attention à ces histoires montées de toutes pièces, elles en veulent parfois à votre vie privée, à vos biens et au contenu bancaire où se trouvent vos économies. Cette «forme narrative qui utilise un procédé d’authentification propose un déchiffrement et une interprétation du monde» contemporain. (Wikipedia, 2010) L’utilisateur web moyen se trouvera toujours devant le même dilemme : et si jamais c’était vrai? Souvent plus qu’autrement l’interprétation du message reçu le fera sombrer dans l’univers de la victime. L’homme, qui il soit, peut construire ce petit moment rigolo qui détend notre journée trop souvent rongée par l’absence de temps. Ceci cadre dans l’évolution de monde de l’information. Ces histoires forment l’opposition, elles siègent en désinformation. Attention, ne perdez pas trop de temps avec ces histoires ridicules, le 21 décembre 2012 approche, profitez de vos derniers instants!

Finalement, rien ne sert de vous rappeler que le jour du 11 septembre 2001, un avion s’est écrasé sur le Pentagone (http://asile.org/citoyens/numero13/pentagone/erreurs.htm). Sinon «faites preuve de bon sens. Si l’histoire semble invraisemblable, elle l’est probablement. Ne l’envoyez pas à tous vos contacts. Faites un travail de recherche avant [d’alerter la terre entière]». (Sûreté du Québec, 2008)


Wikipedia. 2010. « Légende urbaine ». In Site de Wikipedia. L’encyclopédie libre. En ligne. URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_urbaine. Consulté le 28 janvier 2010.

Sûreté du Québec, 2008. «Légendes urbaines». In Site de la Sûreté du Québec. En ligne. URL : http://www.sq.gouv.qc.ca/cybercriminalite/legendes-urbaines/legendes-urbaines.jsp. Consulté le 28 janvier 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire